Le RITMO®
Le RITMO®(Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique d’accompagnement qui combine hypnose et EMDR * en utilisant notamment des stimulations visuelles, auditives et/ou corporelles.
Le RITMO® est un outil précieux utilisé principalement suite à un traumatisme comme un accident, une agression, une catastrophe naturelle, un deuil.
RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi.
Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).
Le RITMO® permet à certaines zones de notre cerveau de retravailler la perception de l’événement traumatique afin que vous puissiez dépasser cette épreuve et que le vécu émotionnel qui y était attaché soit apaisé.
Cette méthode fait appel avant tout à nos propres ressources naturelles, notre plasticité cérébrale et nos “parties inconscientes”.
Comment se déroule une séance RITMO ?
Lors d’une séance les praticiens ,ayant une formation RITMO, guide la personne progressivement pour lui faire recontacter l’incident traumatique. Tout en évoquant ce souvenir, il stimule les deux hémisphère du cerveau par le mouvement des yeux, ou autres stimulations sensorielle. Le sujet refait alors l’expérience avec des sensations et des émotions nouvelles.
La thérapie permet ainsi de prendre de la distance et d’acquérir la perspective qui permettra au sujet de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à ses réactions.
La méthode du RITMO® est déposée à l'INPI et a été créée par Lili Ruggieri.
* Francine Shapiro, psychologue américaine met au point la technique de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment) dans le milieu des années 1980 ,puis elle sera importée en France par David Servan-Schreiber.