Sophrologie
La sophrologie est une thérapie brève psycho corporelle créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de développer son potentiel et d'affronter le quotidien avec sérénité en harmonisant ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
La sophrologie est adaptée et personnalisée à tous types de public (enfants, adolescents, adultes, seniors).
La sophrologie utilise plusieurs moyens pour favoriser la détente et l'émergence de ressentis, grâce à une boite à outils fournie par le sophrologue.
Des temps d'échanges encadrent un temps de pratique composé par deux types d'exercices :
-
Des exercices de relaxation dynamique inspirés du Yoga (mouvements doux alliés à la respiration et à la détente musculaire).
-
Des visualisations positives réalisées assises ou allongées guidées par la voix du sophrologue pour créer des ressentis positifs et développer ses capacités.
Cette pratique est accessible à tous, les exercices étant adaptés à la condition physique de la personne. Elle peut se pratiquer partout et ne nécessite aucun matériel ni tenue spécifique.
Les moyens
Les domaines d'application
La Sophrologie s’applique :
-
Á améliorer son quotidien : gérer son stress et ses émotions, améliorer la qualité de son sommeil, sa concentration et sa capacité de mémorisation, développer sa confiance et estime de soi, accompagner un changement personnel ou professionnel, retrouver de l’énergie et de la vitalité…
-
À la préparation d’un événement : vivre un événement dans les meilleures conditions en gérant l’appréhension et en mobilisant ses aptitudes. Exemple : une prise de parole, un examen, un accouchement, une compétition sportive, une représentation scénique…
-
À l’accompagnement d’un traitement médical* : mieux vivre le traitement et/ou retrouver une qualité de vie au quotidien en diminuant l’impact des effets secondaires et l’intensité des douleurs. Exemple : acouphènes, fibromyalgie, cancer...
-
À l’accompagnement d’un comportement pathologique* : mieux gérer les phobies et les pulsions. Exemple : phobie des transports, agoraphobie ou autre type de phobies, addictions (tabac, alcool, etc), boulimie, anorexie.
* La Sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.